Vinaigre de cidre de pomme : améliore les cheveux, la peau et aide à perdre du poids

Vinaigre de cidre de pomme

Lorsqu'on pense aux vinaigres, en particulier au vinaigre de cidre de pomme, la première fonction qui vient à l'esprit des gens est celle de la vinaigrette. Et c'est pour cette raison que beaucoup d'entre eux ignorent, encore, que le vinaigre de cidre de pomme, un aliment bon marché, regorge de propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Vous voulez savoir ce qu'ils sont ? Alors, suivez cet article qui est préparé spécialement pour vous !

Vinaigre de pomme : qu'est-ce que c'est et comment on le fabrique ?

Le vinaigre est une solution acide qui peut être obtenue à partir de tout aliment riche en sucre, comme le miel, la canne à sucre, l'orge et l'avoine et les fruits. Parmi ces options, le vinaigre de cidre de pomme se distingue par sa propriété d'alcaliniser le sang, en équilibrant son pH. Selon la nutritionniste Jackeline Taglieta, il n'en va pas de même avec les autres types de vinaigre, qui laissent des résidus métaboliques acides, dans le sang.

La production du vinaigre de cidre de pomme est composée de plusieurs étapes. Le fruit passe, d'abord, par un processus de fermentation réalisé par des levures, qui transforment le sucre du fruit en alcool. Ensuite, les bactéries agissent sur l'alcool, le transformant en acide acétique. Autrement dit, la composition du vinaigre est, essentiellement, constituée d'eau et d'acide, explique M. Taglieta.

Le vinaigre de cidre de pomme ne contient pas de quantité significative de glucides, de protéines et de graisses, il est donc pratiquement sans calorie. Il s'agit, donc, d'un aliment qui contribue à améliorer la santé et qui ne fait pas grossir.

Vinaigre de cidre de pomme : 5 avantages pour votre santé

Même si certaines propriétés nécessitent, encore, des études complémentaires pour être confirmées, on sait, déjà, que le vinaigre de cidre de pomme aide à la perte de poids grâce à la réduction du taux de glucose dans le sang. Outre cet avantage, d'autres peuvent, également, être obtenus par la prise quotidienne de ce composé, voir ci-dessous :

1. Combat le diabète

Selon Mme Taglieta, le vinaigre de cidre de pomme agit comme un hypoglycémiant, c'est-à-dire qu'il fait baisser la glycémie, notamment celle de l'après repas. Cela module les niveaux d'insuline et empêche les pics de cette hormone.

2. Facilite la digestion

En plus de prévenir le diabète, la nutritionniste souligne, également, que le vinaigre de cidre de pomme facilite la digestion. Cela est dû au fait qu'il agit comme un détoxifiant, un organisme anti-inflammatoire et antioxydant.

3. Bon pour les cheveux

La pharmacienne Christine Prado Chaves affirme que la teneur élevée en vitamine E et le faible pH du composé font qu'il est indiqué pour donner de la brillance et de la douceur aux cheveux. Et pour cette raison, les personnes qui adhèrent au low poo ou no poo (mouvements liés à la réduction ou à la fin de l'utilisation du shampooing), ont dans le vinaigre de cidre de pomme un allié de taille pour traiter les cheveux sans utiliser de sulfates.

"Sa nature acide aide à refermer les cuticules des fils, les rendant plus sains", explique Chaves.

4. Traite l'acné et éclaircit la peau

Le vinaigre de cidre de pomme agit, également, comme un astringent, un hydratant et un éclaircisseur de peau, réduisant les tâches, l'excès de sébum et l'acné. Sa composition riche en antioxydants combat les radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement de la peau. De plus, il agit sur le système de synthèse de la mélanineâ, ajoute le pharmacien.

5. Inhibe la croissance des champignons

L'admatologue Valéria Campos explique l'action du vinaigre dans l'inhibition de la croissance des champignons, comme le Candida, qui peuvent provoquer des éruptions cutanées chez les bébés et même les adultes.

Alternatives au vinaigre de cidre de pomme

Il existe de nombreux types de vinaigres et presque tous peuvent faire partie du régime alimentaire. Mais selon Mme Taglieta, ceux qui offrent vraiment des avantages pour la santé au-delà du vinaigre de cidre de pomme sont le vin rouge (traditionnel ou balsamique) et les vinaigres de fruits rouges, comme celui de framboise. En effet, elles contiennent des flavonoïdes, qui sont des antioxydants bioactifs, ainsi que des polyphénols provenant des pommes.

Cependant, il faut faire attention en choisissant son vinaigre. La plupart des vinaigres balsamiques, par exemple, sont additionnés de caramel 1, de colorant et de conservateurs. Ainsi, "l'idéal est de, toujours, lire les ingrédients sur l'étiquette du produit avant de l'emporter chez soi", alerte-t-elle.