Le lait provoque-t-il le développement des otites et rhumatismes chez l’enfant ?

Le lait est la principale alimentation des petits enfants. Il contribue au développement et à la croissance de ces derniers. En outre, c’est le préféré des Français pour le petit déjeuner. Il permet de fortifier l’os et les dents. Il est également utilisé pour le traitement de la peau, grâce à la vitamine A qu’il contient. Il assure le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Malgré cela, rien n’empêche de dire qu’il n’est pas bon pour la santé. Il y a toujours des inconvénients. 

Le lait provoque-t-il le développement des otites chez l’enfant ? 

Depuis des années, le lait sert à la nutrition infantile. Néanmoins, nombreux sont les méfaits du lait. En effet, certaines personnes sont intolérantes au lactose que contient le lait. Ce dernier provoque souvent des indigestions. Il peut également provoquer des allergies chez certains enfants, voire des otites. Il s’agit d’une infection de l’oreille qui touche la plupart des bambins. On distingue deux catégories d’otites à savoir l’otite moyenne aiguë et l’otite séromuqueuse. Le lait de vache peut en effet entraîner des otites à répétition moyenne. La caséine que contient le lait provoque des irritations du système immunitaire et actionne la production de mucus. 

Le lait provoque-t-il le développement des rhumatismes chez l’enfant ? 

Le lait, peu importe si lait de vache, chèvre ou brebis, est accusé d’être la cause des rhumatismes. Par contre, il paraît que cette information est fausse, car au contraire, le lait joue un rôle important de protection. En effet, il joue un rôle préventif grâce à certaines graisses et les CLA qu'on trouve dans le lait. Ces composants réduisent le TNF alpha qui est la cause de l’inflammation des articulations. Les produits provenant du lait sont riches en calcium. Du coup, ils permettent de prévenir contre l’ostéoporose et la perte osseuse après l’âge cinquantaine, dont l’enfant en est exclu. Le lait réduit le risque de syndrome métabolique, voire la diminution des risques cardiovasculaires. Il faut ainsi le consommer avec modération (3 à 4 fois par jour). 

Peut-on remplacer le lait ? 

Vu les méfaits du lait, il existe toutefois des alternatives pour le remplacer. Il y a par exemple les laits végétaux à savoir l’amande, le coco, l’avoine, la noisette, la chufa, le lait de soja et le lait du riz. En guise de nutrition infantile, on peut également donner aux enfants des yaourts végétariens au soja ou au lait de coco. Au lieu de boire du lait, on peut le remplacer par une crème glacée faite maison à base de lait d’amande ou de noisette. Outre le lait, on peut prendre comme petit déjeuner des fruits ou des salades de fruits.